Login

Présidentielle Pétition d’associations pour changer d’agriculture

© S. Bergot/GFA

La société civile veut avoir son mot à dire dans les décisions agricoles et réclame une agriculture « bio et citoyenne ». C’est le message de sept organisations environnementales qui lancent une pétition en ligne pour interpeller les politiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société civile réclame une agriculture respectueuse de l’environnement, avec des soutiens réorientés vers le bio, une baisse de l’utilisation des pesticides, la protection du foncier…

« Ces réclamations sont partagées par 80 à 90 % des Français, selon un sondage Ifop, au-delà des clivages politiques, se réjouit Stephen Kerckhove, délégué général de l’association Agir pour l’environnement qui a commandité le sondage. Les candidats doivent maintenant rattraper la société civile et prendre des engagements politiques pour une transition agricole et alimentaire. »

Sept associations environnementales (1) se sont ainsi unies pour porter un message aux candidats à la présidentielle, sous forme de dix mesures. Une lettre-pétition peut être envoyée aux candidats.

Lire également:

Sondage : préférez-vous manger des produits sains ou pas ? (15 mars 2017)

Sophie Bergot

(1) Agir pour l’environnement, la Fédération nationale de l’agriculture biologique, Terre de liens, Mouvement interrégional des Amap, l’Union nationale de l’apiculture française, CIWF et Filière paysanne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement